Des chibanis sont invités sur l’estrade de l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois pour recevoir la médaille de la ville. La municipalité tient à les remercier pour le travail de mémoire qu’ils ont mené avec le lycée Alfred-Nobel depuis 2012 .
Les Chibanis sont des travailleurs immigrés arrivés massivement en France pendant les Trente Glorieuses pour répondre aux besoins massifs de main d'oeuvre de l'industrie française de l'époque. Une partie d'entre eux sont restés en France et sont aujourd'hui retraités.
Clichy-sous-Bois compte beaucoup de personnes âgées issues de l’immigration et qui ont contribué à la reconstruction de la France.
L’énumération des chantiers auxquels les trois lauréats du jour ont participé en donne une petite idée : le quartier d’affaire de La Défense, l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, l’hôpital Bichat et même le quartier des Bois-du-Temple, où ils ont tous posé leur valise et élevé leurs enfants il y a plus de trente ans.
Saïd Lounis, retraité, arrivé de Kabylie en 1961 et clichois depuis plus de trente ans, a le trac à l’idée de prendre un micro en public. Il n’a pas l’habitude d’être au centre des célébrations, pas plus que Mohamed Khelifa ni Mohamed Mansouri, respectivement 80 et 83 ans. Ce sont pourtant ces chibanis des Bois-du-Temple que la ville de Clichy a décidé de mettre à l’honneur en leur remettant, en présence du ministre de la Ville, François Lamy, la médaille de la ville. Ce soir à l'occasion des voeux de la municipalité, le maire (PS) de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, a décidé de les remercier pour le travail de mémoire qu'ils ont mené avec le lycée Alfred-Nobel depuis 2012 .
Ahmed Beraïch, arrivé du Maroc en 1975, fondateur et président de la maison des sages qui vit sur le Plateau de Clichy-sous-Bois, est le quatrième chibani qui sera médaillé ce soir.
Cette cérémonie aura lieu ce soir à 19 heures à l'occasion des voeux de la municipalité du maire de Clichy-sous-Bois, sur l'estrade de l'Espace 93.