Un sondage, réalisé par l'institut Harris interactive pour Canal Plus les 7 et 8 janvier montre que les récents démêlés de l'humoriste avec la justice et les pouvoirs publics ont très lourdement affecté son image.
La polémique engendrée par la tournée en régions de Dieudonné avec son spectacle "Le Mur"; la bataille engagée par les pouvoirs publics et Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, ces dernières semaines, ont apparemment eu de lourdes conséquences pour l'image que les Français ont de l'artiste.
L'image de Dieudonné est très majoritairement négative auprès des Français. 84% en ont une mauvaise image, même si le jugement porté à son égard est moins critique que la moyenne parmi les hommes (79% en ont une mauvaise image) et les sympathisants du Front National (65% en ont une mauvaise image).
Selon cette étude, 78% des Français jugent que les propos tenus en public par Dieudonné sont antisémites, quand seulement 21% les trouvent drôles.
Enfin, les Français sont très divisés quant à savoir si Dieudonné doit pouvoir continuer à tenir ses spectacles au nom de la liberté d'expression : 46% pensent qu'il devrait pouvoir continuer quand 52% s'opposent à cet argument. Les sympathisants de droite comme de gauche ne sont, en majorité, pas d'accord pour justifier la tenue de ses spectacles au nom de la liberté d'expression, quand 68% des sympathisants du Front National pensent le contraire.
- Enquête réalisée par Internet les 7 et 8 janvier 2014. Échantillon de 1 116 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).