Selon l'hebdomadaire "L'Express", le ministère des Finances soupçonne le géant américain du fast-food McDonald's d'avoir soustrait 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'impôt en les transférant à l'étranger ce que l'enseigne a réfuté.
Le ministère des Finances soupçonne le géant américain du fast-food McDonald's d'avoir soustrait 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'impôt en les transférant à l'étranger, selon l'hebdomadaire L'Express à paraître mercredi, ce que l'enseigne a réfuté.
D'après le magazine, qui cite "les services de Bercy", les 300 restaurants McDonald's franchisés en France versent leurs redevances à deux succursales du groupe ouvertes en janvier 2009 en Suisse et au Luxembourg, où l'impôt sur les bénéfices est plus faible.
Depuis 2009, plus de 2,2 milliards d'euros, selon les services de Bercy, ont été transférés directement au Luxembourg et en Suisse sans que la filiale tricolore n'ait acquitté sur ces sommes le paiement de la TVA et de l'impôt sur les bénéfices", écrit L'Express.
Or "selon l'administration fiscale, les commissions reversées par les franchisés doivent bien être soumises à l'impôt dans l'Hexagone, poursuit l'hebdomadaire.
Le manque à gagner pour l'Etat est susceptible de s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros". McDonald's France a réfuté "fermement" les affirmations de L'Express en rappelant se conformer "aux lois applicables en France".
L'enseigne "rappelle, qu'elle-même et ses 314 franchisés, payent l'intégralité de leurs impôts sur les sociétés en France" et qu'ensemble ils se "sont acquittés d'1 milliard d'euros d'impôt sur les sociétés depuis 2009".
McDonald's confirme en revanche "la tenue en octobre dernier d'une demande d'information de l'inspection des finances publiques au siège de l'entreprise à Guyancourt (78) qui s'inscrit dans le cadre d'une procédure de contrôle régulière".
Le magazine parle de son côté d'une "perquisition" au siège de McDonald's à Guyancourt (Yvelines) le 15 octobre dernier.
L'enseigne confirme également que McDonald's France "verse une redevance pour l'utilisation, entre autre, de la marque, des innovations technologiques, des nouveaux concepts de cuisine et de l'ensemble des procédures brevetées par McDonald's corporation".
Interrogé par l'AFP dans la soirée, le ministère des Finances n'a pas commenté ces informations.