Mory-Ducros : la dernière offre d'Arcole reçoit l'aval de la majorité des syndicats

Après d'âpres négociations durant la nuit, le plan de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries a reçu jeudi matin 30 janvier, l'aval de la majorité des syndicats qui ont obtenu une meilleure indemnisation pour les 3.000 salariés menacés de licenciement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a annoncé jeudi que le plan social pour les salariés de Mory Ducros qui ne sont pas concernés par l'offre de reprise, environ 3.000 sur un ensemble de 5.000 salariés, avait été amélioré, passant de 21 à 30 millions d'euros. Il a estimé en conséquence que les conditions d'une fin de conflit dans les agences étaient réunies.
"Après une journée et une nuit de négociation conduites sous l'égide du ministre du Redressement productif, les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, se sont déclarées prêtes à signer l'accord collectif permettant la levée des conditions suspensives et donc la recevabilité de l'offre" de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries, indique un communiqué commun des ministres du Travail, du Redressement productif et des Transports.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a précisé sur BFM TV que « le  gouvernement a mis en place un contrat de sécurisation professionnelle pour ceux qui ne pourront pas garder leur travail, où ils garderont leur salaire pendant un an à 97% ce qui leur permettra de se retourner pour trouver un travail. La profession a été mobilisée par le ministre des Transports, puisque dans le secteur routier c'est un millier d'offres d'emplois qui seront dirigées sur les salariés de Mory-Ducros qui ne peuvent pas garder leur travail. »
.
L'accord des syndicats, qui devrait être confirmé jeudi 30 janvier en comité d'entreprise, assurera la "recevabilité de l'offre", qui sera présentée vendredi 31 au tribunal de commerce de Pontoise (Val d'Oise). Le gouvernement a ajouté que de son côté, la CGT a "signé un accord de fin de conflit appelant à la levée immédiate des blocages et au redémarrage dans les meilleurs délais des activités de l'entreprise".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information