Il y a 60 ans, jour pour jour, l’Abbé Pierre lançait sur les ondes un appel aux citoyens pour venir au secours des personnes contraintes de vivre à la rue, alors que le froid faisait rage en cet hiver 1954.
Il y a 60 ans, jour pour jour, l’Abbé Pierre lançait sur les ondes un appel aux citoyens pour venir au secours des personnes contraintes de vivre à la rue, alors que le froid faisait rage en cet hiver 1954. Son appel déclencha dans les heures qui suivirent un élan exceptionnel de solidarité, que l’on a appelé « l’insurrection de la bonté ».
Les manifestants ont monté dans les jardins du palais Royal un mur de cartons sur lesquels ils avaient écrit: "Sans voix, sans papiers, sans droits, sans travail". Des manifestants sont arrivés par une rue adjacente et ont rejoint le reste de la troupe en passant en force à travers ce mur, le faisant symboliquement exploser.
Ils portaient un portrait peint de l'abbé Pierre entouré des dates 1954.
La voix du fondateur d'Emmaüs, lançant son célèbre "Mes amis, au secours!" au micro de Radio Luxembourg, a résonné dans le jardin, diffusée par des haut-parleurs.
Le 1er février 2014, dans toute la France, le Mouvement Emmaüs se mobilise pour célébrer cette date fondatrice. L’association appelle les citoyens à se mobiliser sur 45 places publiques en France. A Paris, les manifestants se réunissent Place du Palais Royal à 11h00.
Il y a 60 ans, l'appel de l'Abbé Pierre