Le Canard enchaîné affirme dans son édition de ce mercredi que Christiane Taubira "tente de virer le procureur général de Paris" François Falletti pour des raisons politiques, ce que le ministère de la Justice dément.
Selon le Canard, M. Falletti, 64 ans, nommé en janvier 2010 au poste de procureur général près la cour d'appel de Paris par l’ancien gouvernement, a été convoqué en urgence le 27 janvier par la Chancellerie, où le cabinet lui a fait part du "souhait" de la ministre de le voir quitter ses fonctions.
Il serait question de le "remplacer par quelqu'un de sa sensibilité politique", selon le journal, qui ajoute que le poste de premier avocat général à la Cour de cassation lui a été proposé en échange, ce qu'il a refusé.
Le Monde.fr indiquait mardi soir que François Falletti lui avait confirmé la tenue de l'entretien : "on m'a effectivement demandé de partir à la Cour de cassation, je n'y suis absolument pas candidat. J'ignore pour quelle raison on me demande de partir, je fais mon travail, et la charge est lourde, avec toute l'intégrité voulue et toute la déontologie, je n'ai pas compris", a-t-il déclaré.
La version de la Chancellerie
De son côté, la Chancellerie conteste le fait que le procureur général ait été convoqué le matin pour le soir-même, comme l'écrit le Canard. Selon le porte-parole de la Chancellerie, M. Falletti a été prévenu plusieurs jours à l’avance et l’entrevue était destinée à évoquer son avenir (il est officiellement en retraite dans un an et demi). Selon le ministère, un poste de premier avocat général à la Cour de cassation étant vacant, il lui a été proposé en premier, puisqu'en tant que procureur général il en a le grade. Il a refusé et restera donc procureur général, a-t-on assuré à la Chancellerie, réfutant toute intention de "le limoger ou de le contraindre à démissionner".