Le candidat écologiste à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, a appelé jeudi à la transformation en logements des bureaux vides de la capitale. Un projet partagé également pas les autres candidats à la mairie de Paris.
Christophe Najdovski manifestait jeudi aux côtés du collectif Jeudi Noir dans le IIIe arrondissement de Paris pour la transformation en logements de l'ancien siège des Galeries Lafayette, un bâtiment de six étages et 24.000 mètres carrés en plein coeur de Paris.
Le candidat écologiste à la mairie de Paris a appelé jeudi à la transformation en logements des bureaux vides de la capitale : "Il y a un million de mètres carrés de bureaux vides à Paris et on a produit depuis 2002 deux fois plus de bureaux que nécessaire. Il faut en transformer la moitié en logements, passer du stade artisanal au stade industriel".
Les écologistes souhaitent que le bâtiment, en cours de désamiantage, accueille 50% de logements et des équipements publics, dont un jardin et une consigne à l'usage des sans-abri.
Pour le porte-parole d'EELV et fondateur du collectif Jeudi Noir, Julien Bayou, "ce projet symbolise tout ce que les écologistes peuvent apporter à Paris. Il faut dire aux bailleurs qu'ils ne sont bienvenus dans l'arrondissement que s'ils participent au bien collectif".
Selon l'Atelier parisien d'urbanisme, 393.000 m² de bureaux ont été transformés en logements depuis 2001, créant près de 5.000 logements.
Le logement est un des principaux thèmes de la campagne des municipales 2014 à Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) propose aussi de convertir des bureaux en logements, Anne Hidalgo (PS) et Danielle Simonnet (PG) partagent cette proposition et proposent d'augmenter la taxe sur les logements vacants, fixée pour l'instant à 25% du loyer dès la deuxième année de vacance.