L'an passé, le Salon de l'Agriculture a fêté son cinquantième anniversaire. Représenté par 7 mascottes, inauguré par un tout nouveau président de la République, marqué par la crise de la viande de cheval .... Retour sur une édition mémorable à bien des égards.
50 ans : 7 mascottes sinon rien !
Rompant avec l'habituelle et unique mascotte à l'affiche du salon, les organisateurs ont voulu l'an passé associer la plupart des espèces animales à cet anniversaire.Bonjour cheval, cochon, chèvre, âne, mouton et chien aux côtés de la traditionnelle vache ... Consultez ici leurs pedigrees :
Galilée, la truie de race cul noir
Douce, la chèvre de race alpine
Rubens du Colombier, l'âne de Provence
Lorenzo, le bélier de Rambouillet
Floca de la Prahas, la chienne beauceronne
10 jours durant, ils et elles ont connu leur instant de gloire, mais petite question en passant ...Et pour les lapins, les poules, les coqs et les chats, ce sera quand ?
Un président matinal au salon de l'agriculture
Le salon du cinquantenaire a été également le premier de François Hollande en tant que président de la république.Ne dérogeant pas à la règle qui veut que le chef de l'état accorde une attention toute particulière à la manifestation, François Hollande a passé au total une dizaine d'heures en compagnie des agriculteurs. Petit-déjeunant avec les uns, arpentant les allées du salon avec les autres et dialoguant avec leurs représentants,
La visite de François Hollande au SIA en quatre points-clé
La viande de cheval s'invite au salon !
Le code a changé et l'étiquette n'a pas été respectée ! Le scandale de la viande de cheval que certains voulaient faire passer pour de la viande de boeuf éclate en septembre 2012. Affaire "intra-européenne", elle n'en empoisonne pas moins les allées du salon de l'agriculture qui "bruissent" des ses incidences sur l'ensemble de la filière.
Au final et contrairement à ce que l'on aurait pu croire, cela n'est pas une si mauvaise affaire ! La traçabilité a été renforcée, les producteurs de viande bovine ont raccourci leurs circuits de distribution ... Et les consommateurs en sont sortis gagnants !
- Scandale de la viande de cheval : hommages collatéraux
- Scandale de la viande de cheval : le Nord aussi raccourcit la filière bovine
- Les éleveurs de charolais bénéficient du scandale de la viande chevaline
Le ministre de la consommation et de l'économie solidaire, Benoît Hamon a annoncé des sanctions contre ceux qui commercialisaient de la viande de cheval comme étant de la viande de boeuf. Il a également annoncé le renforcement des mesures de traçabilité ce qui aura "des conséquences sur la qualité de ce que nous mangerons demain".