Des centaines de pains à hamburgers ont été découverts vendredi matin dans la forêt de Sénart, en Ile-de-France, a-t-on appris mardi auprès de l'Office National des Forêts (ONF).
Les pains, "moisis et périmés", étaient encore dans leurs emballages plastiques et ont dû "être déposés dans la nuit de jeudi à vendredi", selon Mathieu Frimat, responsable de l'unité territoriale Brie boisée Sénart à l'Office national des forêts (ONF).
Abandonnés en bordure de forêt, à quelques centaines de mètres de la pyramide de Brunoy, les petits pains ronds, qui occupent cinq mètres cubes, ont très vite attiré l'attention des promeneurs.
"Les dépôts ne sont jamais cachés, il suffit de venir de nuit, les gens abandonnent ça directement sur le parking", explique M. Frimat, précisant qu'il n'y a aucun élément qui permettrait d'identifier les auteurs du délit.
Pour le responsable de l'ONF, il pourrait s'agir d'un restaurant voulant "éviter un contrôle sanitaire, qui voulait se débarrasser de la marchandise sans payer la déchetterie".
Les dépôts en forêt représentent un problème à l'ONF: "pour nous, un dépôt illégal, c'est commun, il y en a au moins une fois par semaine dans la forêt de Sénart, et ça nous coûte 100.000 euros par an en ramassage, et là, c'est la nature du dépôt, du pain dans du plastique, qui étonne".
Les pains à hamburgers devraient être retirés de la forêt dans les prochains jours.