La candidate UMP à la mairie de Paris propose un plan pour couvrir les voies des gares du Nord et de l'Est et construire des logements et un centre d'affaire haut de gamme dans ce quartier de Paris.
La candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté lundi 24 février 2014 un plan de couverture des voies des gares du Nord et de l'Est qui prévoit la construction d'un centre d'affaires et de logements.
Un premier îlot de bâtiments recouvrirait la gare routière qui jouxte la gare du Nord (Xe arrondissement), gare la plus fréquentée d'Europe. Un centre d'affaires haut de gamme et 300 logements seraient construits le long des rails. Dans un deuxième temps, NKM propose de construire une dalle au-dessus des voies ferrées de la gare de l'Est, pour y édifier 700 logements, une cité universitaire, une crèche, ainsi qu'un complexe sportif et de cultures urbaines.
Une "piétonnisation" de la rue entre les deux gares est envisagée pour fluidifier le transfert des voyageurs. Le projet prévoit également l'installation de "capteurs intelligents" sur le très encombré boulevard Magenta, à proximité des gares, qui adapteraient la cadence des feux rouges au flux des véhicules.
La construction de la dalle et des bâtiments est chiffrée à 280 millions d'euros, un coût financé selon la candidate par les taxes foncières de ces nouveaux bâtiments à fort potentiel patrimonial. La tête de liste UMP dans le Xe Déborah Pawlik, en a fait un "projet structurant dans la campagne" de l'arrondissement, voulant "profiter de l'espace disponible" dans un des quartiers les plus denses de Paris.
Les projets feraient l'objet d'une concertation nécessaire avec les propriétaires des terrains, la régie des transports parisiens (RATP) et les Réseaux ferrés de France (RFF). Nathalie Kosciusko-Morizet envisage également de réaménager en logements et en hôtels les terrains du centre hospitalier Fernand-Widal, entre les deux gares.