Traduits dans une quarantaine de langues, ses romans occupent les têtes de listes de best-sellers dans le monde entier. "Six ans déjà" (2014) est le quinzième roman du maître américain du polar Harlan Coben. Jean-Claude Desjacques a rencontré l'auteur, de passage à Paris pour présenter son oeuvre.
Le premier de ses romans traduit en France, "Ne le dis à personne" * (Belfond, 2002), prix du polar des lectrices de Elle en 2003, a obtenu d’emblée un énorme succès auprès du public et de la critique. "Six ans déjà" (2014) est son quinzième roman à paraître chez Belfond.
"Six ans déjà" devrait voir prochainement le jour sur les écrans, avec Mark Gordon à la production (2012, The Patriot) et Hugh Jackman (X-men, Australia, The Fountain …) dans le rôle titre.
Rencontre avec JEAN CLAUDE DESJACQUES
Traduction de l'interview
JCD : Harlan Coben je pense que si vous n’étiez pas romancier, vous seriez magicien .Vous adorez faire disparaître les gens ?
(Sourire)
Harlan Coben : Oui c’est juste .Quand vous avez un meurtre, vous avez un meurtrier à arrêter, vous résolvez un problème…Quand quelqu’un disparaît, il y a l’espoir et l’espoir vous transcende un être. J’aime donc écrire sur les personnes qui disparaissent car elles peuvent être encore vivantes, rien n’est définitif pour elles. Quand elles sont mortes on ne peut que leur rendre justice, vous ne pouvez pas les faire revenir à la vie. « 6 ans Déjà » est une histoire de disparition.Mais c'est plus une histoire d’amour qu’un thriller proprement dit. C’est un peu la trame qui m’avait amené à écrire « Ne le dis à Personne »*. C’est une histoire de cœurs brisés avec une chance de rédemption. Je voulais que mon livre s’ouvre avec une scène de rupture des plus bouleversantes. C’est donc l’histoire de Jack qui laisse partir la seule femme qu’il a jamais aimée, elle se marie, il assiste à son mariage
JCD Un autre roman sans Myron Bolitar, le héros qui a fait votre notoriété, vous vous sentez plus libre dans l’écriture sans lui ?
HC : Depuis 10 ans Myron n’a été présent que dans 3 ouvrages. Prenons une comparaison avec un tableau : « 6 ans Déjà » c’est une toile vierge tout est à créer. Un roman avec Myron : la toile est en partie déjà réalisée. C’est donc plus facile d’écrire. Mais le challenge est de faire un roman différend des autres. Donc 2 façons d’aborder un roman.
Dans le cas de « 6 ans Déjà » Jack va aux funérailles du mari de la femme qu’il a aimée et qu’il aime toujours passionnément.La veuve se retourne, ce n’est pas la femme tant désirée. Où est elle passée ??? De cette idée de départ, il fallait un personnage pour raconter cette histoire. D’une façon évidente ce ne pouvait pas être Myron Bolitar.
JCD Ce roman va être adapté au cinéma ?
HC : Avec Hollywood on ne sait jamais. Depuis 2000 ils essayent d’adapter « Ne le dis à Personne ». Guillaume Canet a tellement réussi son film qu’il sera difficile de faire mieux… Hugh Jackman a lu le livre .Il devrait être Jack dans le film que la Paramount veut réaliser.
JCD : la télé française vous a fait les yeux doux, un autre de vos livres va devenir une série télé ?
HC : les meilleurs intrigues policières actuellement on les trouve dans les séries TV « Breaking Bad » « Dexter » « Broadchurch ».Certains de mes romans s’adaptent parfaitement au format télévision. Au lieu de concentrer l’intrigue en 2 heures, les 6 à 8 heures de télé permettent de développer tous les personnages « Seconde Chance » sera donc à la télé française en 6 épisodes…et filmé à Paris.
*Adapté par Guillaume Canet en 2006 Sortie prévue en mars 2014.Editions Belfond - Noir - 19,95 € - 374 p.
Disponible en audiolib lu par Arnaud Romain