Cet article date de plus de 7 ans

Qui sont les candidats européens sur les listes des municipales à Paris ?

Les ressortissants de l'Union Européenne habitant en France peuvent voter aux municipales. Ils peuvent également se présenter. Sur les 4000 candidats parisiens, ils sont 40 à tenter leur chance. Quelle est la nationalité la plus représentée ? Indice. Ce n'est pas la Lettonie.
Mercredi, Anne Hidalgo fera campagne dans les rues de Paris avec le maire de Rome.

Jeux sans frontières

Un classique. En 2008, Bertand Delanoë avait fait la même chose. Sous son premier mandat, c'est lui qui a organisé le jumelage de la ville lumière avec la ville éternelle.

Les liens de la France et de l'Italie ne sont plus à prouver. C'est donc sans surprise que le plus grand nombre des 40 ressortissants européens qui se présentent sur les listes municipales à Paris, comme ils en ont le droit, sont italiens.

12 viennent du second pays le plus beau du monde où il n'y a pas de vespalib. La nationalité la plus représentée est ensuite l'Allemagne avec 9 candidats. Les grecs et les espagnols se partagent la 3 ème marche du podium avec cinq représentants. Le Portugal envoie trois concurrents, la Grande-Bretagne deux. On trouve également 1 représentant de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Belgique et de la Finlande.

EELV ET FDG les plus internationalistes

Quels sont les partis qui présentent le plus de candidats communautaires ? Europe-Ecologie et le Front de Gauche sont une fois de plus en compétition à l'occasion de ces municipales parisiennes. Léger avantage à Danielle Simonnet qui présente 9 candidats communautaires contre 8 pour Christophe Najdovski.

Les listes Hidalgo arrivent en troisième position avec cinq européens candidats. On peut remarquer qu'Anne Hidalgo qui a la double nationalité française et espagnole, n' a pas abusé des représentants outre-pyrénéens alors qu'ils sont légion dans son comité de soutien.

Le FN et le NPA  présentent 3 communautaires sur leurs listes. 2 pour Lutte Ouvrière. L'UMP, en revanche n'a qu'un seul représentant italien sur la liste du 6 ème arrondissement.

(ce petit data est réalisé manuellement sans l'aide d'ordinateurs surpuissants. Marge d'erreur possible même avec recomptage)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020