• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Attention cette nuit on change d'heure !

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, il faudra avancer sa montre d'une heure. A 2 heures du matin, il sera donc 3 heures.

Par Isabelle Audin

La France passera à l'heure d'été ce week-end, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. Un changement qui s'effectue toujours le dernier dimanche de mars.

Dimanche, votre grasse matinée sera plus courte, mais votre soirée sera plus longue. Ainsi, il faut avancer ses aiguilles d'une heure: dimanche, à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. En revanche, on perdra 60 minutes de sommeil.

Une mesure toujours rentable
Si personne n'aime le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, en raison de la perte d'une heure de sommeil, la mesure est toujours rentable.
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie propose de retrouver en ligne le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 26 octobre 2014, à 3 heures du matin.

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

A Paris par exemple, ce sont 1000 horloges qui doivent ainsi être remises à l'heure en cette fin mars. Un travail de longue haleine que les agents de la ville ont commencé dès vendredi.

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus