Airparif prévoit un risque de dépassement des niveaux maximum de particules PM10 du seuil d'information pour lundi et mardi.
Lundi, la situation météorologique devrait être peu dispersive avec des inversions de température marquées le matin et en soirée ainsi que des vitesses de vent faibles. Les concentrations en PM10 observées ce matin sont plus élevées que celles attendues hier et par conséquent AIRPARIF s’attend à des niveaux maximum de particules PM10 compris entre 55 et 70 µg/m3. AIRPARIF prévoit donc un risque de dépassement pour les PM10 du seuil d'information (50 µg/m3 en moyenne journalière) de la procédure d'information et d'alerte pour la journée du lundi 31 mars.
Ces conditions météorologiques estimées seront également propices à l’augmentation des niveaux de NO2 et entrainer des concentrations comprises entre 160 et 190 µg/m3 en situation de fond.
Pour demain mardi, la situation risque de se maintenir. Les niveaux maximum en particules devraient se situer entre 60 et 75 µg/m3. En effet, la situation météorologique devrait être semblable à celle estimée ce jour. AIRPARIF prévoit un risque de dépassement pour les PM10 du seuil d'information (50 µg/m3 en moyenne journalière) de la procédure d'information et d'alerte pour la journée du mardi 01 avril.
De plus, le RNSA met par ailleurs en garde contre les épisodes de pollution atmosphérique, qui, "en modifiant la sensibilité au pollen, risquent de provoquer
des symptômes à un plus grand nombre d'allergiques".
Les pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques qui varient en fonction du type et de la quantité émise, et semblent en augmentation depuis 20 ans. En France, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient allergiques à des pollens, selon un rapport qui vient d'être publié par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).