Ligue des champions - Le PSG se qualifie et montre qu'il est bien vivant

Le PSG handball s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en assommant Velenje (34-25), lors du huitième de finale retour dimanche à Paris, effaçant ainsi son retard concédé au match aller, perdu 28-30, la semaine passée.

Le PSG s'est ainsi rassuré trois jours après une défaite douloureuse en championnat de France à domicile face à Dunkerque, qui a sonné comme une passation de pouvoir.

Devant le public de la Halle Carpentier, les Parisiens ont fait exploser physiquement les handballeurs slovènes qui leur avaient posé tant de problèmes pars leur intelligence tactique et leur aisance technique chez eux. 

Les champions de France en titre devront toutefois montrer un autre visage en quarts de finale, notamment ne pas reproduire leur première mi-temps brouillonne, s'il veulent réaliser leur rêve d'atteindre le Final Four de la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Car, lors du prochain tour, les hommes de Philippe Gardent peuvent tomber contre une grosse écurie du calibre du FC Barcelone, qui leur avait donné une véritable leçon lors d'un match du premier tour en Catalogne (38-28).

Gêné par la rapidité des Slovènes en attaque et les passes au millimètre du demi-centre Stas Skube, les Parisiens ont eu besoin d'une mi-temps, conclue sur un score de parité (17-17), pour impulser du rythme dans cette rencontre et prendre le dessus physiquement.

Au retour des vestiaires, ils ont accéléré leur jeu et ont rapidement pu, après une réalisation de Luc Abalo, creuser un écart de trois buts (22-19) - synonyme de qualification - qui les a désinhibés.

Timide en première période, le public de la Halle Carpentier s'est soudain animé devant les parades du portier espagnol du PSG, Jose Manuel Sierra, décisif, et voyant Mikkel Hansen puis Jeffrey Mtima aggraver la marque (27-22).

Aidé par les prouesses de leur gardien ibérique, les Parisiens développaient alors un jeu plus fluide et se montraient plus incisifs dans leurs contre-attaques.

L'association en charnière défensive du pivot croate Igor Vori et d'Ibrahima Diaw faisait aussi son effet sur les Slovènes qui peinaient à prendre les intervalles comme ils l'avaient fait si facilement en première mi-temps.

Le PSG n'a alors cessé de faire fructifier son avantage, ne laissant aucune chance à des adversaires qui se mettaient à commettre des erreurs de passe et des tirs à côté.

A trois minutes de la fin, la vedette danoise du PSG Mikkel Hansen faisait parler son adresse et son bras droit imprévisible pour donner un avantage de dix buts aux siens (34-24) sous les applaudissements des spectateurs de la Halle Carpentier.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité