En une semaine, le PSG rencontrera Lyon deux fois. Ce soir, à Gerland, en 33ème journée de Ligue1. Et samedi prochain, 19 avril, en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France. De quoi oublier Chelsea.
Paris peut "oublier Chelsea" s'il s'impose à Lyon ce dimanche 13 avril, pour cette 33e journée de L1, ce qui l'approcherait un peu plus encore du titre de champion, tout en lui offrant un ascendant psychologique sur l'OL avant la finale de la Coupe de la Ligue, samedi 19 avril, au Stade de France.
Bien sûr, Monaco a retardé le sacre annoncé du PSG en championnat de France en allant s'imposer 1-0 samedi 12 avril, à Rennes, ce qui signifie que les Parisiens devront encore attendre un titre qui ne peut plus leur échapper.
Mais l'affaire étant néanmoins entendue depuis longtemps en L1, c'est l'autre titre national, la Coupe de la Ligue, qui concentre à présent l'énergie des Parisiens. Et le hasard du calendrier fait que c'est contre ce même OL que le PSG va disputer, dans une semaine, cette finale de la Coupe de la Ligue. Alors un succès apporterait forcément son petit impact psychologique favorable.
Alors, hasard ou coïncidence, ces deux rendez-vous contre l'OL peuvent permettre aux Parisiens de retrouver le sourire, surtout qu'ils constituent deux des objectifs fixés en début de saison par les dirigeants qataris.
« Il reste deux titres à gagner, on pourrait n'avoir rien à jouer... Ca permet de reprendre le dessus. Il y a pire comme fin de saison» , estime Laurent Blanc qui cherche tous les moyens de remobiliser ses troupes en dépit des apparences d'une fin de saison tranquille.
Un Laurent Blanc qui a indiqué samedi devant la presse qu'il donnerait "une réponse dans 10 jours" à la "proposition" que ses dirigeants lui ont faite pour la prolongation de son contrat d'entraîneur du Paris SG.
Laurent Blanc est lié au PSG jusqu'en juin 2015. Il est, depuis plusieurs mois, en négociation pour revaloriser les termes de sa deuxième année de contrat et pour prolonger celui-ci d'une année supplémentaire. « J'ai une proposition de contrat, mais on va attendre, parce qu'il y a des choses plus importantes sur le terrain. Je donnerai une réponse dans 10 jours. J'ai décidé moi-même qu'on avait quelque chose à finir sur le terrain avant de finaliser ma prolongation. Je ne veux pas être perturbé par les échéances qui nous attendent. Je suis très bien à Paris, je suis très, très motivé par ce qui se passe sur le terrain » a précisé le champion.