La prochaine "autoroute ferroviaire du fret" doit relier Lille-Dourges à Bayonne-Tarnos, la France du Nord au Sud-Ouest, en passant par l'ïle-de-France. Un projet qui inquiète Drancy, déja largement traversé par de nombreux convois dangereux
Le projet d’autoroute ferroviaire atlantique, qui devrait transporter dès 2016 sur plus de 1000 km, les semi-remorques de Bayonne-Tarnos à Lille-Dourges en passant par l'Ile-de-France, fait l’objet d’une enquête publique, depuis ce lundi 5 mai 2014, pour une durée d’un mois.
Déja traversé par de nombreux convois, confronté à plusieurs reprises à des accidents mettant en cause des convois dangereux cet hiver encore, Drancy s'oppose vigoureusement au passage de nouveaux trains et à ce tracé d'autoroute ferroviaire. La ville réclame un tracé de contournement de l'Île-de-France, à l'écart des zones denses de population. Alexandra Marie et Mathieu Caillaud