Fair-play financier : le PSG sanctionné par l'UEFA

Un club de football ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne : c'est le principe du fair-play financier désormais appliqué par l'UEFA. Une règle que le PSG n'aurait pas respecté. L'UEFA devrait prochainement notifié des sanctions au club parisien selon l'AFP. 

Le Paris SG, sanctionné dans le cadre du fair-play financier, ne pourra inscrire que 21 joueurs en Ligue des Champions contre 25 normalement et paiera 60 millions d'euros sur trois ans, a appris l'AFP de sources proches du dossier. 

Dans le détail, le Paris SG va voir sa masse salariale plafonnée à son niveau actuel (autour de 230 millions d'euros), selon ces sources qui confirment une information révélée par  l'Equipe le mardi 6 mai 2014. Il n'aura le droit d'inscrire que 21 joueurs en Ligue des Champions et ne pourra recruter cet été qu'un seul joueur, pour un montant maximal de 60 millions d'euros. Tout autre recrutement est soumis à une vente préalable. Enfin, l'UEFA retiendra environ 60 millions d'euros sur trois ans sur les versements liés aux droits télé et aux primes de résultatsen Ligue des Champions.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'UEFA n'a pas souhaité commenter ces informations, déclarant simplement que le détail des décisions de la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) n'avait pas encore été notifié aux clubs concernés. La publication de ces sanctions pourrait avoir lieu vendredi 9 mai 2014. 

Les experts du fair-play financier reprochent au club parisien le montant du contrat d'image passé avec QTA, l'office du tourisme du Qatar, qui assure au PSG quelque 200 millions d'euros par an. Or, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP, les experts estiment à environ 100 millions d'euros par an la "juste valeur" du contrat. Le club parisien devra tenir compte de la nouvelle valeur de ce contrat pour équilibrer son budget 2014-2015, avec un déficit autorisé de 30 millions d'euros maximum.

L'UEFA prévoit normalement un déficit autorisé de 45 millions d'euros la saison prochaine.

Selon une source proche du club, Paris "travaille déjà sur la saison prochaine en fonction de ces sanctions". Cela semble indiquer que le club ne les contestera pas et n'ira donc pas devant la chambre de jugement de l'ICFC, qui peut prononcer des peines plus sévères. Une autre source proche du club avait affirmé jeudi 1er mai 2014 à l'AFP que ces sanctions ne changeraient pas la donne : il n'y a aucune vente de joueur majeur prévue cet été.

Qu'est ce que le fair-play financier ?
" Le fair-play financier est en vigueur depuis 2011. Depuis cette date, les clubs qualifiés pour les compétitions de l'UEFA doivent prouver, pendant toute la saison, qu'ils n'ont pas d'arriérés de paiement envers d'autres clubs, leurs joueurs et les administrations sociales/fiscales. En d'autres termes, ils doivent prouver qu'ils ont réglé leurs factures.
À partir de la saison actuelle (2013/14), les clubs doivent en outre respecter les exigences relatives à l'équilibre financier, en principe ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent. L'UEFA a mis en place l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) pour qu'elle vérifie chaque année les chiffres de chaque club, cette saison pour les deux derniers exercices et, à compter de la saison 2014/15, pour les trois derniers exercices.
Les premières sanctions pour les clubs qui ne respectent pas l'exigence relative à l’équilibre financier seront prises à l'issue de cette première évaluation, en avril et mai 2014. Ces sanctions porteront donc sur la saison 2014/15."

Source : uefa.com

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité