Girondins de Bordeaux. Fenway Sports Group ne rachètera pas le club, la relégation en national quasi-actée

C’était le dernier espoir du club pour éviter la relégation. Ce matin, le groupe Fenway Sports Group a finalement annoncé son retrait des négociations en vue du rachat du club bordelais. Des raisons financières et un contexte défavorable au football français seraient à l'origine de la décision

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’onde de choc a traversé les supporters des Girondins. Ce mardi 16 juillet, après des semaines de négociations, le groupe, propriétaire du Liverpool FC a finalement annoncé se retirer des discussions. “À l’issue de discussions approfondies et constructives avec toutes les parties prenantes, Fenway Sports Group a pris la décision de ne pas poursuivre l’acquisition du FC Girondins de Bordeaux”, écrit le groupe, dans un communiqué.

"Coût important du stade"

Le retrait du groupe originaire de Boston s’expliquerait par des problèmes budgétaires. “Cette décision s’explique notamment par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français”, détaille les Girondins de Bordeaux, dans leur communiqué.

Selon l'AFP auprès d'une source proche du dossier, le coût de fonctionnement du stade Matmut Atlantique ainsi que l'issue décevante du feuilleton des droits télévisés de la L1, et leur impact dans la perspective d'une remontée éventuelle des Girondins dans l'élite, ont joué dans cette décision.

Malgré leur retrait, Fenway Sports Group confie sa “déception de ne pas avoir réussi à trouver une issue viable”, avant de souhaiter “le meilleur futur possible au club et a ses supporters”.

Relégation

Ce futur, pour autant, s’annonce bien sombre pour le club, pour l’instant relégué à titre conservatoire en National 1. Gérard Lopez et le club ont dix jours, pour trouver près de 40 millions d’euros et ainsi éviter la relégation, pour la saison 2024/2025 en national. “Le club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d'un plan de financement en vue de l’audition d’appel”, précise les Girondins de Bordeaux.

Sur les réseaux, les supporters s’inquiètent. “Jamais, on aura le droit au bonheur. Saint-Étienne vit un rêve éveillé pendant que nous, on pense avoir atteint le fond, mais on continue de creuser. La mort du club est inévitable”, écrit un internaute. Beaucoup témoignent d’un ascenseur émotionnel, de la joie à la déception. “Quelle horreur, on ne pouvait pas imaginer pire”, “plus grosse feinte de l’histoire”, “je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu”, réagissent les supporters.

Tous attendent désormais des annonces sur la restructuration du club pour faire face à ces problèmes financiers. Seul un financement de l'actionnaire majoritaire Gérard Lopez, via sa société Jogo Bonito, semble pouvoir permettre de sauver les Girondins d'une descente en National et de repartir en Ligue 2. La prochaine audition d'appel devrait se tenir le mardi 23 ou mercredi 24 juillet, soit un peu moins d'un mois avant le début de la nouvelle saison, le 17 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information