Les Girondins de Bordeaux sont rétrogradés à titre conservatoire en National, faute de garanties financières suffisantes pour la saison prochaine. Le club a annoncé faire appel de cette décision.
"Cette décision était attendue, il n'y a pas de surprise", a assuré une source proche du club. Ce mardi 9 juillet, les Girondins de Bordeaux, qui évoluent en ligue 2 étaient auditionnés par la Direction nationale du contrôle de gestion des clubs, la DNCG. Une audition qui intervenait après un sursis prononcé le 27 juin, et qui impliquait au club d''apporter des garanties sur le financement de sa saison 2024-2025.
Ce mardi, le gendarme financier du football, a pris la décision de les reléguer à titre conservatoire en National, faute de garanties financières suffisantes. Gérard Lopez, propriétaire du club, ne faisait pas partie de la délégation qui s'est présentée devant la DNCG. Le club était accompagné de trois représentants du groupe Fenway Sports, intéressé par un rachat.
Le club fait appel
Dans un communiqué, les Girondins ont annoncé leur intention de faire appel de la décision. "Le projet de cession d’une part majoritaire du capital à Fenway Sports Group a été exposé ce matin à la DNCG en présence de ses représentants et nous travaillons, main dans la main avec eux, dans le cadre de la poursuite des négociations et des due diligence".
Le club fait appel de cette décision et dispose désormais du temps nécessaire pour finaliser l’une des options qui permettra de garantir le financement de la saison prochaine.
Communiqué des Girondins de Bordeaux
30 à 40 millions d'euros
"Légalement, on ne pouvait pas obtenir de deuxième sursis à statuer, donc la DNCG était obligée de prononcer une relégation à titre conservatoire", a expliqué la source proche du club auprès des journalistes de l'AFP. Pour repartir en L2, Bordeaux doit apporter entre 30 et 40 millions d'euros d'ici sa prochaine audition pour figurer au coup d'envoi de la saison le 17 août prochain.
Les Girondins disposent donc d'un délai de deux semaines pour finaliser la cession du club à Feinway Sports Group, déjà propriétaire de Liverpool et spécialisé dans a gestion de clubs.