Seine-Saint-Denis : le fort d’Aubervilliers accueille le festival de street-art In Situ

In Situ Art Festival est une exposition de street-art grandeur nature qui s’installe jusqu’à mi-juillet dans le fort d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Une cinquante d’artistes venus du monde entier investisse les deux hectares de l’ancien terrain militaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Place à l’art avant les bulldozers ! Le festival In Situ ouvre ce site d'Aubervilliers au public avant sa transformation et fait découvrir l'histoire et le devenir à travers le regard de multiples artistes urbains. D'où la thématique proposée aux artistes : la transition.
Depuis 2008, l'AFTRP en liaison avec l'Etat et les collectivités locales conçoit la mutation du site dans une logique de ville durable avec une programmation mixte offrant de l'habitat, de l'activité, des équipements et des espaces verts. Cette mutation est désormais préparée dans la perspective de l'arrivée du nouveau métro Grand Paris express dont la station Fort d'Aubervilliers ouvrira à horizon 2025.
Le souhait d'Art en Ville a été de s'appuyer autant que possible sur les richesses et l'histoire de ce territoire. Plusieurs artistes d'Aubervilliers participent à l'événement. Les médiateurs culturels sont des jeunes de la ville. Et l'histoire et les symboliques urbaines du lieu ont été interprétées par les artistes pour une véritable intervention In Situ.

Héritage d'un supermarché de pièces automobiles, Casse Center, et d'une ancienne fourrière, des carcasses de voitures, certaines calcinées, ont été livrées aux bombes de peinture des graffeurs.
L'oeuvre la plus spectaculaire est le portrait géant, sur 1.400 m2, d'une travailleuse sociale des quartiers populaires d'Aubervilliers, peint sur le sol par l'artiste d'origine cubaine Jorge Rodriguez-Guerada. L'organisateur annonce également la participation de Gérard Zlotykamien, "papy" français du street-art âgé de 74 ans.

Avec l'engouement pour le street-art, les expositions d'envergure se multiplient.
Un autre festival, réunissant plusieurs street-artistes dont Marko 93, l'un des plus connus en Seine-Saint-Denis, se tient de vendredi à dimanche à Aulnay-sous-Bois, tandis que le Parc de Villette à Paris organise le Villette Street Festival du 30 mai au 1er juin.

>> Voir le reportage d'Abdel Joudi et Didier Morel

 

Infos pratiques
Gratuit du 17 Mai – 14 Juillet 2014

Mercredi, samedi, dimanche : 14h00 - 19h30

Le Fort d’Aubervilliers
174, Avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information