Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l'Elysée, a été officiellement nommé mercredi à la direction générale de la Caisse des dépôts (CDC), selon le compte rendu du Conseil des ministres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

M. Lemas a été nommé sur proposition du ministre des Finances, Michel Sapin. Il succède à Jean-Pierre Jouyet, lui-même nommé en avril secrétaire général de l'Elysée.
Selon un communiqué de la CDC, le nouveau directeur général de la Caisse prendra officiellement ses fonctions jeudi, après avoir prêté serment devant sa commission de surveillance.
Pierre-René Lemas avait expliqué le 14 mai vouloir inscrire son action dans la droite ligne des initiatives prises par son prédécesseur.
Dans sa feuille de route présentée fin 2013, M. Jouyet avait fixé plusieurs priorités, dont le logement, la transition écologique et énergétique et les infrastructures, reprises à son compte par Pierre-René Lemas.
M. Lemas a obtenu l'aval successif des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Issu comme François Hollande de la promotion Voltaire de l'Ena, Pierre-René Lemas,
63 ans, est l'archétype du haut-fonctionnaire, alliant la spontanéité du pied-noir algérois à une discrétion soigneusement cultivée.
Il était directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, jusqu'à sa nomination à l'Elysée en mai 2012.
Il avait débuté sa carrière dans la "préfectorale" comme sous-préfet en Dordogne, puis dans le Val-de-Marne (1981). Il a ensuite été membre de plusieurs cabinets, notamment de Pierre Joxe. Il n'a par contre pas d'expérience particulière dans le secteur bancaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information