Une ancienne salariée de la fédération PS du Val-de-Marne a été condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir détourné 222.279 euros, selon un jugement du tribunal correctionnel de Créteil dont l'AFP a pris connaissance mercredi.
Elle devra aussi rembourser la somme détournée en dommages et intérêts.
Selon Gilles-Maurice Bellaïche, trésorier de la fédération PS du Val-de-Marne, elle aurait en fait détourné un total d'"environ 400.000 euros" entre 2007 et 2012, mais "il y avait prescription sur une partie de la période concernée".
Ce montant est cependant contesté par Me Louise Bouchain, avocate de l'ancienne salariée, bien que sa cliente reconnaisse les faits. "Le PS n'a jamais exhumé de chèques prescrits", dit-elle, évoquant un total de 128 chèques.
Salariée jusqu'en 2008 au PS, où elle effectuait un travail de secrétariat et de comptabilité, elle était ensuite devenue bénévole. C'est à ce moment qu'elle
aurait, selon M. Bellaïche, commencé à se faire des chèques en falsifiant sa signature ou celle de son prédécesseur.
"Elle détournait entre 70.000 et 80.000 euros par an", affirme-t-il, sur un budget annuel d'"environ un million d'euros".
"Le contexte est particulier : pendant des années, elle a travaillé pour des gens qui ne la payaient pas", ce qui explique les détournements, répond Me Touitou, autre avocate de l'ancienne salariée, qui précise qu'avant d'être inquiétée par la justice, sa cliente avait entamé deux procédures contre le Parti socialiste
du Val-de-Marne pour "travail dissimulé et travail indigne".
Dans sa décision, rendue mardi, le tribunal correctionnel a cependant rejeté sa demande sur ces deux points. "C'est un dossier politique", a affirmé Me Touitou.