Selon le Parisien, deux voleurs ont dérobé une statuette représentant les «Pendules molles» de Dali. Les faits se sont déroulés samedi 31 mai en fin d’après midi dans le quartier de Montmartre.
Selon les informations du Parisien, un individu s’est emparé d’une statuette, signée de l’artiste Dali, samedi 31 mai, dans le XVIIIe arrondissement à Paris. Vers 17 h 30, deux hommes ont fait irruption dans deux lieux d’exposition, distant de moins d’une centaine de mètres dans le quartier de Montmartre.
Le premier voleur a tenté de dérober une statuette, baptisée «Danse du Temps I», exposée à l’espace Dali, situé rue Poulbot, avant d’être mis en fuite par un touriste, sans rien avoir emporté.
Au même instant, un second voleur est parvenu à s’emparer d’une statuette représentant les célèbres «Pendules molles» de l’artiste espagnol au sein de la galerie Montmartre, place du Tertre.
Sculptées par Salvador Dali, les deux statuettes en bronze étaient posées sur des présentoirs, dépourvus de dispositif d’alarme. La valeur de l’objet d’art dérobé est estimé à près de 22 000 €. Les deux auteurs ont réussi à prendre la fuite. Le conservateur, qui gère les deux musées, a déposé plainte. Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) ont été chargés des investigations.