"Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé" au musée Carnavalet

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet  présente l’exposition «  Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ». A voir jusqu'au 8 février 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 août 1944, Paris est libéré par la 2e Division Blindée du général Leclerc et les Alliés. Deux mois et demi après, alors  que la France et les Alliés se battent encore contre les nazis, le musée Carnavalet ouvre le 11  novembre 1944 une exposition sur la Libération.

Dès septembre 44, François Boucher, conservateur du musée  Carnavalet et résistant, souhaite « réunir les documents indispensables à l’historien de l’avenir ». Il lance alors un appel  dans la presse afin de « constituer une documentation très complète sur les journées de la libération de Paris » et sollicite de  nombreuses institutions. Cette exposition, réalisée sur le vif et portée davantage sur l’émotion que sur la véracité historique,  rencontre alors un véritable succès populaire.

70 ans plus tard, le musée Carnavalet propose de revisiter cette exposition conçue « à chaud » avant même la fin de la guerre.

« Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » revient sur l’exposition de 1944 en reprenant des photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séeberger que viennent  enrichir et contextualiser des tirages, des films d’époque, des entretiens vidéos avec des témoins de la Libération, des livres publiés à chaud ou encore divers objets attestant de  l’engagement des résistants parisiens pour leur cause. Cet ensemble inédit de témoignages variés permet de comprendre  la fabrique de l’image en temps de guerre. Le parcours de l’exposition montre que les mémoires individuelles et collectives se sont construites grâce aux images qui, avec le temps, font l’objet  d’interprétations variées. Une installation audio-visuelle de l’artiste Stéphane Thidet illustre également ce travail de restitution  de la mémoire.


Le musée Carnavalet propose un programme d’animations pendant toute la durée de l’exposition, disponible sur le site du musée www.carnavalet.paris.fr à partir du 1er juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information