Les agents de piste chargeant les avions d'Air France à Roissy dénoncent un nouveau plan de restrictions, assurant devoir "travailler 26 minutes de plus chaque jour pour un même salaire, soit 10 jours de plus sur l'année".
La grève des agents de piste d'Air France de Roissy-Charles-de-Gaulle n'avait, semble-t-il, pas d'impact, dimanche 15 juin, sur le trafic aérien de l'aéroport. C'est du moins ce qu'affirment Aéroports de Paris et Air-France.
Le mouvement a été lancé par la section FO de l'aéroport, rejointe par SUD-Aérien et CAT Air France, pour protester contre une dégradation des conditions de travail des salariés des pistes.
Les grévistes se plaignent également de "changements des grilles horaires" et réclament "l'égalité avec les navigants" dans la justification des six jours d'absence autorisés par an aux salariés en cas d'enfant malade. Selon les syndicats, une majorité des 550 agents de piste devaient participer
à la grève.
Un porte-parole d'Air-France a évoqué quelques retards "contenus dans les 15 minutes", "mais pas forcément liés au mouvement de grève". Selon lui, le trafic est conforme aux prévisions. Circonscrit aux agents de piste de Roissy, le mouvement ne concerne pas Paris-Orly.