Environ 200 intermittents du spectacle ont occupé ce mercredi matin le chantier de la Philharmonie de Paris, à la Porte de Pantin. Ils ont déployé des banderoles "Non à l'agrément" et "Gagnons des droits", sur le toit.
"Depuis 6h30 ce mercredi matin, 200 intermittents du spectacle et intérimaires occupent (...) le chantier de la Philharmonie de Paris Porte de Pantin", a indiqué la CGT Spectacle dans un communiqué.
Les intermittents ont grimpé sur le haut de la structure métallique qui domine le périphérique parisien pour déployer deux banderoles, "Non à l'agrément" et "Gagnons des droits", selon des témoins.
Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle, fer de lance de la lutte des intermittents, a dénoncé "un projet pharaonique décidé sous Sarkozy".
Par ailleurs, une vingtaine de militants étaient postés devant le bâtiment dans lequel les partenaires sociaux étaient réunis au sein du Conseil National pour l'Emploi. La réunion du CNE constitue la dernière étape formelle avant l'agrément par le ministère du Travail de la convention chômage contestée par les intermittents. "Le gouvernement va l'agréer car il ne veut pas fâcher les partenaires sociaux avant la conférence sociale des 7 et 8 juillet", a observé Denis Gravouil. "Mais le festival d'Avignon démarre le 4 juillet", a-t-il rappelé. Le personnel du festival à prévenu qu'il se mettrait en grève si une issue n'était pas trouvée au conflit.
Occupation en cours de la Philharmonie de Paris par 200 #intermittents @CIPIDF @IntermittentsV2 pic.twitter.com/PnIAGoVEfA
— CGT SPECTACLE (@cgt_spectacle) 18 Juin 2014
Les images de Colette Zagarolli