Le taux de grévistes, ce vendredi 20 juin, est de 6,85% selon la direction de la SNCF. Huit trains sur dix circulent sur les grandes lignes. En Ile-de-France, le trafic est en moyenne de deux trains sur trois.
Le mouvement des cheminots décline au fil des reprises du travail, votées surtout depuis jeudi soir 19 juin, par les assemblées générales des grévistes hostiles à la réforme ferroviaire. Les députés ont en effet achevé l'examen du projet jeudi soir. Il sera soumis à un vote solennel mardi 24 juin, avant d'être discuté au Sénat du 9 au 11 juillet.
Sur les thèmes au coeur de la contestation de la CGT Cheminots et de SUD-Rail, les députés ont modifié le projet de loi : ils ont ainsi renforcé l'unité du futur groupe SNCF, voté une "règle d'or" permettant d'alléger la pression de la dette sur le gestionnaire de l'infrastructure, et le principe d'un cadre social commun s'appuyant sur une convention collective. Ils ont aussi conforté le statut des cheminots. Alors que le projet prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France, les salariés issus de RFF qui "remplissaient les conditions d'embauche au statut lors de leur recrutement" pourront opter pour ce statut.
Les uns après les autres donc, des établissements votent la reprise du travail, et depuis jeudi, les organisations syndicales ne donnent plus d'état des lieux national. Ce lent retour à la normale, qui n'est pas formulé clairement, traduit le trouble et le décalage, palpable depuis le début du mouvement, qu'il y a entre les cheminots sur le terrain et les structures syndicales. A l'évidence, ce conflit laissera des traces.
Sur la scène politique nationale, ce mouvement difficile à comprendre, aura engendré polémiques et surenchères de déclarations, et une guerre des chiffres sur les coûts, réel ou induits ou même fantasmés, tous plus fantaisistes les uns que les autres, dont personne n'est capable de dire d'où ils sortent et quelle est leur fiabilité!
Ce vendredi 20 juin,huit trains sur dix en moyenne circulent sur les grands axes, selon la SNCF. En Ile-de-France, deux trains sur trois fonctionnent désormais en moyenne.
80 TGV supplémentaires ont été mis en circulation pour les départs en week-end. Le service est normal sur Eurostar et Thalys, et quasi-normal sur l'axe Est. Huit TGV sur dix en moyenne circulent sur l'axe Nord, 2 sur 3 sur l'axe Atlantique, 6 sur 10 sur l'axe Sud-Est et 6 sur 10 sur les relations Province-Province.
La circulation est de 6 trains sur 10 en moyenne sur les trains "intercités". Sur les TER, le trafic est de 7 trains sur 10 en moyenne.