Les cheminots en grève à Paris et en Ile-de-France ont très majoritairement reconduit vendredi 20 juin, leur mouvement mais les assemblées générales étaient de plus en plus dégarnies.
Seule la gare de Lyon (zone Paris Sud-Est) avait mis fin au mouvement à la mi-journée.
Dans les quatre autres zones d'Ile-de-France, Paris-Est (dont dépend la gare de l'Est), Paris-Ouest (gare Saint-Lazare), Paris-Nord (gare du Nord) et Paris Rive gauche (Austerlitz et Montparnasse) ont voté pour la poursuite, selon Christophe Abadi, délégué SUD-Rail à Saint-Lazare.
A Saint-Lazare, sur 101 cheminots présents, 57 ont voté pour la reconduction, 32 contre, selon lui. Les autres se sont abstenus ou n'ont pas voté. Au plus fort de la grève, la même assemblée avait réuni 240 participants. Trois assemblées générales se tenaient dans cette zone Ouest: Achères a reconduit, Mantes non. Là aussi les grévistes présents étaient moins nombreux.
Dans la zone Paris-Rive gauche, les cheminots d'Austerlitz, Montparnasse, Massena, Versailles, Châtillon et Juvisy, soit "les trois quarts des établissements de la zone", poursuivent la grève, selon Christophe Fargallo, délégué SUD. Selon la carte des reprises du travail votées mise en ligne par la SNCF, la grève a cessé à Montrouge, Conflans, Villeneuve-Saint-Georges et Melun.