Le champion du monde et actuel detenteur du record du monde en salle de triple saut vient d'être condamné à une suspension d'un an pour ne pas s'être rendu disponible à trois contrôles anti-dopage en moins de dix-huit mois. Une nouvelle épreuve et une nouvelle suspension pour Teddy Tamgho.
Depuis le 5 mars 2009, et la nouvelle loi anti-dopage, Teddy Tamgho, comme d'autres athlètes, doit quotidiennement informer la Fédération internationale de ses déplacements, pour pouvoir être controlé inopinément.
Or à trois reprises, il n'a pu être contrôlé: le 19 décembre 2012, le 28 janvier et le 18 mars 2014. Pour ces 3 "no shows" (absence à un contrôle) le champion français sera suspendu jusqu'au 17 mars 2015.
Devant l'organe disciplinaire, Tamgho a reconnu sa négligence. Une suspension un peu bête lorsque l'athlète dit que lorsque du deuxième contrôle (en janvier) "il n'a pas entendu sonner à l'interphone, ni toquer à la porte"
Pour autant, l'organe disciplinaire ne met pas en cause la bonne foi de l'athlète, et donc une volonté de dissimuler un éventuel dopage. "L'organe ne doute pas de la bonne foi de l'athlète. L'attitude de teddy tamgho relève d'avantahe de la négligence et du manque de diligence que d'une réelle volonté de se soustraire aux contrôles antidopage".
Victime d'une fracture du tibia gauche en novembre dernier, L'athlète n'avait pas prévu de sauter cet été. Mais cette suspension le privera de saison en salle, une étape sur laquelle il comptait en vue des mondiaux de Pékin en août 2015.