Les avocats se sont massivement mobilisés jeudi dans toute la France, lors d'une grève qui a paralysé de nombreux tribunaux en défense de l'aide juridictionnelle pour les plus démunis.
Les avocats se sont massivement mobilisés jeudi dans toute la France, lors d'une grève qui a paralysé de nombreux tribunaux en défense de l'aide juridictionnelle pour les plus démunis. Des rassemblements ont réuni une centaine à Paris, 80 à Versailles, 60 à Evry, et une cinquantaine à Bobigny.
>> VERSAILLES : mobilisation des avocats pour l'aide juridictionnelle / Vidéo AFP
Jean-Marie Burguburu, président du Conseil national des barreaux (CNB), instance représentative de la profession qui avait appelé à une "grève totale", prévoyait une mobilisation "plus importante" encore que celle du 5 juin suivie par 130 des 161 barreaux du pays. Les avocats se mobilisent à l'heure où le gouvernement cherche à définir un mode de financement pérenne de l'aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux justiciables les plus modestes de voir leurs frais de justice et leurs honoraires d'avocats pris en charge par l'Etat.
En Seine-Saint-Denis, où 70% de la population est éligible à l'aide juridictionnelle, les avocats réclament le doublement des crédits qui y sont consacrés. En chanson, ils ont marché jeudi pour que "les plus démunis aient les mêmes droits que les nantis". "Notre barreau représente 1% des effectifs nationaux mais on fait 10% de l'aide juridictionnelle globale. On est dans un entonnoir, on nous demande des efforts surhumains, sans plus de moyens", a fait valoir Me Stéphane Campana.
Me Burguburu a confirmé que la garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait accepté de prendre part à une rencontre avec les représentants des avocats vendredi à Paris, en marge de l'assemblée générale de la Conférence des bâtonniers (instance représentant les barreaux de province). "Je suis réaliste. Il y a peu de chances qu'elle nous annonce de très bonnes nouvelles", a dit le président du CNB, qui a indiqué que 200 avocats environ étaient attendus pour assister à cette rencontre.