A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la fresque monumentale "Bataille de la Somme 1916" de l’artiste Joe Sacco est exposée dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe jusqu'au 31 août 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fresque est présentée sur les 132 mètres du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe par une reproduction à l’identique de l’oeuvre de l’artiste Joe Sacco,agrandie aux dimensions du couloir. Des légendes en français, anglais et allemand, accompagnent le dessin pour un meilleur décryptage des moments forts de la bataille.

Le reportage d'Alexandra Elkaïm et Audrey Natalizi



Les préparatifs de la bataille durent plusieurs mois. Généraux et états-majors élaborent des plans pour cette grande offensive, qu’ils souhaitent décisive. Aidés de chevaux et de tracteurs, les soldats travaillent d’arrache-pied au positionnement de milliers de canons pendant que les avions de reconnaissance ronronnent au-dessus des lignes allemandes pour en faire le relevé. En ce premier jour de juillet 1916, après un bombardement extrêmement massif de l’artillerie britannique, la bataille de la Somme commence à 7h30.

Joe Sacco, figure emblématique du BD-journalisme, s'est penché sur les vingt-quatre heures les plus sanglantes de l'histoire de l'armée britannique (vingt mille soldats tués et quarante mille blessés).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information