Suspension de la subvention régionale au lycée Gerson accusé de dérives sectaires

La Région Ile-de-France a suspendu le versement du dernier trimestre de subventions à un lycée catholique privé parisien, accusé de dérives sectaires et sous le coup d'une inspection du ministère de l'Éducation nationale, a-t-on appris mardi, confirmant une information de La Croix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lycée Gerson, situé dans le XVIe arrondissement de la capitale, a fait l'objet au mois d'avril de plaintes d'élèves et de professeurs dénonçant des dérives intégristes, notamment pendant les cours de catéchèse où des associations pro-vie ou proches de l'Opus Dei seraient intervenues.
Le ministère de l'Éducation nationale avait immédiatement diligentée, le 15 avril, une "mission d'inspection générale pour faire toute la lumière sur cette affaire".
Le Conseil régional d'Ile-de-France, qui intervient au titre des forfaits d'externat, a étudié le 18 juin dernier en commission permanente le cas de ce lycée.
"Dans l'attente des conclusions de cette enquête administrative, la commission permanente a décidé de suspendre le versement de la contribution" régionale qui restait à verser, soit le 3e trimestre de l'année scolaire 2013-2014, pour un montant total de 73.789 euros, a précisé à l'AFP la Région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information