Avant les "rattrapages" de lundi 7 juillet, qui peuvent encore modifier les tendances, les premiers résultats du bac affichent une baisse de réussite dans les filières générales, mais une hausse dans les filières technologiques et proportionnelles
Les premiers résultats du bac 2014 sont meilleurs qu'en 2013 mais montrent des disparités. Contrairement aux années passées, ils sont en baisse pour le bac général. Mais ils sont en hausse pour le bac technologique et professionnel, selon les chiffres provisoires du ministère publiés vendredi 4 juillet.
Les 670.800 candidats présents au bac 2014 savent dorénavant s'ils sont reçus (près de 80%), recalés (7%) ou convoqués à l'oral de rattrapage, organisé du lundi 7 au mercredi 9 juillet.
Le taux d'admis a progressé de 1,7 point par rapport à l'année dernière. Pour le bac général, le taux a atteint 80,2%, en recul de 2,2 points par rapport à 2013 qui fut une "année exceptionnelle de réussite". Toutes les séries baissent, en particulier la série ES (économique et sociale - 4 points) suivie de la série S (scientifique -1,7 point), et la série L (littéraire -0,8 point).
Le taux de réussite au bac techno a fortement augmenté (+7,4 points), essentiellement due au domaine des services. Celui du bac pro a également progressé, de 4,9 points, amplifiant la très légère hausse observée en 2013.
Les résultats quasi-définitifs - avant la session de remplacement en septembre pour les candidats qui n'ont pas pu se présenter à la session de juin pour des raisons de force majeure - seront publiés jeudi 10 juillet.

En 2013, le taux de réussite des candidats avait atteint 86,9% toutes voies confondues. Pour la première fois, la réussite au bac général avait dépassé les 90% (92%) dans les trois séries. Elle était de 86,5% pour le bac technologique et de 78,9% pour le bac professionnel.