Les douanes ont annoncé mercredi 9 juillet une "saisie record" à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle de 250 kg d'écailles de pangolin, un petit fourmilier tropical classé comme espèce protégée, et très prisé des braconniers en Afrique et en Asie.
D'une valeur estimée à 187.500 euros, cette saisie est la douzième depuis 2009, mais "la plus importante de ce type jamais réalisée en France", indique la direction générale des douanes dans un communiqué.
La marchandise, déclarée comme "écailles de poisson", était répartie dans onze colis en provenance du Nigeria et à destination du Laos.
Ces 250 kilogrammes d'écailles représentent entre 750 et 1.000 spécimens de pangolins, selon des données fournies par l'organisation internationale TRAFFIC.
Le pangolin est l'une des espèces qui fait le plus objet de trafics en Asie. Sa chair et ses écailles en kératine y sont très prisées pour leurs "effets supposés aphrodisiaques, anti-allergiques" et protégeant "du mauvais sort", rappellent les douanes. Son commerce est interdit par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites).