Saisie record à Roissy d'écailles de pangolin, un fourmilier tropical protégé

Les douanes ont annoncé mercredi 9 juillet une "saisie record" à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle de 250 kg d'écailles de pangolin, un petit fourmilier tropical classé comme espèce protégée, et très prisé des braconniers en Afrique et en Asie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'une valeur estimée à 187.500 euros, cette saisie est la douzième depuis 2009, mais "la plus importante de ce type jamais réalisée en France", indique la direction générale des douanes dans un communiqué.

La marchandise, déclarée comme "écailles de poisson", était répartie dans onze colis en provenance du Nigeria et à destination du Laos.

Ces 250 kilogrammes d'écailles représentent entre 750 et 1.000 spécimens de pangolins, selon des données fournies par l'organisation internationale TRAFFIC.
Le pangolin est l'une des espèces qui fait le plus objet de trafics en Asie. Sa chair et ses écailles en kératine y sont très prisées pour leurs "effets supposés aphrodisiaques, anti-allergiques" et protégeant "du mauvais sort", rappellent les douanes. Son commerce est interdit par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information