L'enfant venu en colonie de vacances dans l'Ariège avec un groupe d'enfants de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, est mort mercredi à l'hôpital de Foix après s'être plaint de maux de ventre L'enfant est décédé des suites de ce qui semble être une intoxication alimentaire.
Une enquête pour déterminer les causes du décès a été ouverte par le parquet de Foix, a indiqué le procureur de la République Olivier Caracotch, qui a ordonné une autopsie. Le décès pourrait avoir été causé par une intoxication alimentaire, car au moins deux autres enfants se sont plaints également de maux de ventre.
Sur le site de France 3 Midi-Pyrénées, nos confrères précise que trois autres enfants du même groupe auraient également été hospitalisées dans la journée de mercredi pour les mêmes raisons. Des analyses sont en cours pour déterminer avec exactitude les causes du décès de cet enfant de 8 ans.
Le garçon de 8 ans avait été transporté en urgence dans un état grave à l'hôpital du Val Ariège, à Saint-Jean-de-Verges au nord de Foix, dans la nuit de mardi à mercredi. Il est décédé dans la journée de mercredi, a précisé le parquet. L'enfant faisait partie d'un groupe venu en colonie de vacances à Ascou, petit village de montagne situé non loin d'Ax-les-Termes.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au sein de la colonie et un numéro d'appel d'urgence est ouvert au 05 61 02 11 86.
Les trois autres enfants hospitalisés par précaution "vont bien", a souligné le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales. L'élu s'est rendu en Ariège pour organiser le rapatriement de 39 enfants de sa commune "dans les meilleurs délais". Les villes de Paris, de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), ainsi que le groupe aéronautique Airbus, qui avaient également des enfants dans cette colonie, ont aussi décidé de les faire rentrer, a-t-on appris auprès de la mairie de Villeneuve-le-Roi. "Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d'organiser le retour des enfants présents dans la colonie dans leur famille", a confirmé la préfecture.
"L'ingestion d'une eau non potable" pourrait être à l'origine du décès mercredi d'un garçon de huit ans, venu en colonie de vacances dans l'Ariège, a déclaré jeudi la ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem.