Les touristes de Paris, une histoire d’amour et de shopping

Paris, ses monuments et ses musées continuent d’attirer les touristes. En 2013, ils étaient 83 millions à visiter la France. Pourtant, pour 23% d’entre eux, la principale raison de leur voyage à la capitale est le shopping.

Par Emilie Ton

Avec 83 millions de visiteurs en 2013, la France est la première destination touristique mondiale en nombre, mais pas en dépense effectuées pendant le séjour. Si le tourisme augmente en France, il génère moins de recettes que dans les autres grands pays visités dans le monde. Surtout, d’après une étude d’Abington Advisory sur les comportements des touristes brésiliens, chinois et russes, plus d’un touriste sur quatre vient à Paris avec pour objectif principal d’y faire du shopping.

Paris, capitale européenne du shopping

Avec ses Champs-Elysées et son boulevard Haussmann, Paris serait donc la ville idéale pour faire du shopping, devant Londres qui ouvre pourtant ces boutiques le dimanche. Si 73% des touristes interrogés déclarent visiter la capitale en priorité pour découvrir des lieux touristiques, 28% déclarent y venir principalement pour faire des emplettes.

C’est notamment le cas pour 5% des touristes chinois et pour 45% des touristes russes, qui raffolent des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Chanel et Dior mais dont les achats concernent également les marques « grand public » comme Sephora, Zara ou H&M, disponibles dans le reste du monde.

Un chinois sur trois reviendra donc de son voyage avec un sac. Et pour la majorité des touristes, les achats commencent dès l’aéroport où les touristes brésiliens se laisseront le plus souvent tenter par du vin ou des produits gastronomiques. Pendant ce temps, touristes chinois et russes craqueront pour du parfum ou des produits cosmétiques. A chacun sa façon de voyager.

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