Les touristes de Paris, une histoire d’amour et de shopping

Paris, ses monuments et ses musées continuent d’attirer les touristes. En 2013, ils étaient 83 millions à visiter la France. Pourtant, pour 23% d’entre eux, la principale raison de leur voyage à la capitale est le shopping.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 83 millions de visiteurs en 2013, la France est la première destination touristique mondiale en nombre, mais pas en dépense effectuées pendant le séjour. Si le tourisme augmente en France, il génère moins de recettes que dans les autres grands pays visités dans le monde. Surtout, d’après une étude d’Abington Advisory sur les comportements des touristes brésiliens, chinois et russes, plus d’un touriste sur quatre vient à Paris avec pour objectif principal d’y faire du shopping.

Paris, capitale européenne du shopping

Avec ses Champs-Elysées et son boulevard Haussmann, Paris serait donc la ville idéale pour faire du shopping, devant Londres qui ouvre pourtant ces boutiques le dimanche. Si 73% des touristes interrogés déclarent visiter la capitale en priorité pour découvrir des lieux touristiques, 28% déclarent y venir principalement pour faire des emplettes.

C’est notamment le cas pour 5% des touristes chinois et pour 45% des touristes russes, qui raffolent des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Chanel et Dior mais dont les achats concernent également les marques « grand public » comme Sephora, Zara ou H&M, disponibles dans le reste du monde.

Un chinois sur trois reviendra donc de son voyage avec un sac. Et pour la majorité des touristes, les achats commencent dès l’aéroport où les touristes brésiliens se laisseront le plus souvent tenter par du vin ou des produits gastronomiques. Pendant ce temps, touristes chinois et russes craqueront pour du parfum ou des produits cosmétiques. A chacun sa façon de voyager.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information