La manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris a été interdite vendredi par la préfecture de police, selon une source policière, et les organisateurs ont saisi la justice en urgence dans la foulée, ont-ils indiqué à l'AFP.
La manifestation propalestinienne prévue samedi à Paris a été interdite vendredi par la préfecture de police, selon une source policière, et les organisateurs ont saisi la justice en urgence dans la foulée, ont-ils indiqué à l'AFP.
"J'introduis un mémoire en référé-liberté auprès du tribunal administratif de Paris", a déclaré à l'AFP Me Hosni Maati, avocat des organisateurs, les mêmes qui avaient appelé à la manifestation interdite du 19 juillet ayant dégénéré dans le quartier parisien de Barbès. Alain Pojolat, du NPA, s'est dit "stupéfait", alors que les organisateurs "devaient négocier aujourd'hui (vendredi) un parcours de manifestation". "Les arguments, c'est qu'il y aurait beaucoup de monde et qu'on serait incapables d'encadrer la manif", or "on aurait pu avoir 200 personnes pour le service d'ordre", a-t-il fait valoir.
Une source policière a confirmé à l'AFP que les négociations avec les organisateurs avaient achoppé sur le parcours notamment.
Bernard Cazeneuve a appelé vendredi les organisateurs de la manifestation pro-palestienne prévue samedi à Paris, et interdite par la police, à "renoncer", a déclaré son entourage à l'AFP.
"J'appelle les organisateurs à renoncer à la manifestation de samedi", a déclaré le ministre de l'Intérieur en marge d'un déplacement à Mont-de-Marsan. "On sait à quels débordements a conduit la manifestation de samedi dernier", a-t-il rappelé, évoquant un "trajet à haut risque" proposé par les organisateurs.
"Je demande que la journée de demain (samedi) soit une journée de responsabilité et de recueillement", a-t-il ajouté, selon les propos rapportés par son entourage.
La manifestation pro-palestinienne initialement prévue samedi à Paris, à 15H00 place de la République.
Mercredi, une manifestation parisienne en soutien aux Palestiniens, à l'appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, s'est déroulée dans le calme.
L'offensive israélienne à Gaza, qui en est à son 18e jour, a déjà fait plus de 820 morts côté palestinien et 33 côté israélien.