Ils étaient entre 11.500 et 20.000 à manifester, sans aucun débordement, leur soutien au peuple palestinien ce samedi 2 août 2014. A l'issue de la manifestation, 48 personnes ont été interpellées alors qu'elles tentaient de se rendre dans le Marais.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La manifestation pro-palestinienne qui a débuté à 15 heures, samedi 2 août, à Paris place Denfert Rochereau s'est achevée aux Invalides. Les manifestants se sont dispersés dans le calme, mais 48 personnes, qui avaient pris le métro aux Invalides pour se rendre rue des Rosiers, au coeur du quartier juif du Marais, ont été interpellées à leur sortie de la station Saint-Paul, a-t-on indiqué de source policière, après avoir fait initialement état de 49 interpellations. Selon Europe 1, "elles tentaient manifestement de provoquer des affrontements". Identifiées grâce aux services de renseignements et à la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, ces personnes "avaient pour certaines le visage masqué et scandaient des slogans hostiles, laissant redouter aux policiers un probable affrontement", précise la station de la rue François 1er.
Le 23 juillet, près de 15.000 personnes, selon la police, avaient suivi dans le calme le même parcours, déjà à l'appel du collectif national pour une paix juste
et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui réunit une cinquantaine d'associations, partis et syndicats.
A Paris, samedi dernier, une autre manifestation propalestinienne avait été interdite. Plusieurs milliers de personnes s'étaient néanmoins rendues place de la République, occasionnant des heurts limités avec les forces de l'ordre.