Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce samedi 2 août 2014 pour dénoncer l'offensive israelienne à Gaza et la position du gouvernement français. A leurs côtés, plusieurs personnalités du monde politique et artistiques.
Dans la foule, encadrée par un important service d'ordre interne, des personnalités comme l'humoriste Guy Bedos ou le trotskyste historique Alain Krivine, mais aussi une multitude d'anonymes comme Amar, 60 ans.
Il dit soutenir "de tout coeur le peuple palestinien et la politique du Hamas qui combat d'une manière régulière et ne s'attaque pas au faible comme le fait
Tsahal" (l'armée israélienne). Pour lui, la position de la France est "catastrophique". "Je suis français et je n'ai jamais été déçu de la France comme cette fois-ci."
A quelques mètres de lui, un groupe agite un drapeau palestinien long de plusieurs mètres, en criant "Nous sommes tous des Palestiniens".
Dans le cortège flottent les drapeaux d'EELV, du PCF, du NPA, de la CGT et de nombreuses associations qui soutiennent le peuple palestinien, comme le Parti des Indigènes de la République.
Alain Krivine : "On assiste à une vraie révolte en plein mois d'août, un phénomène vraiment rare" #ManifGaza pic.twitter.com/jcdUx8llla
— David Doucet (@Mancioday) 2 Août 2014
Avec Herve Begue à la #ManifGaza pour la Paix! pic.twitter.com/UVSnXaMGup
— Nicolas Bonnet (@NicolasBonnetO) 2 Août 2014
@fmaintenant @Voltuan helas absente de Paris, sinon je serai venue a la manif d'aujourd'hui.
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 2 Août 2014
Guy Bedos à la #ManifGaza : "Je ne suis pas antisémite ni antisioniste. Je suis juste choqué."
— Samarkandya (@samarkandya) 2 Août 2014