Les douanes françaises ont annoncé jeudi avoir saisi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle 14.000 crocodiles gonflables, des jouets flottants qui ne respectaient pas les normes de sécurité et ont été détruits.
Ces crocodiles gonflables, des jouets de piscine ou de plage, avaient été expédiés depuis Hong-Kong et devaient être vendus en France. Mais les douaniers de l'aéroport parisien, épaulés par les services spécialisés du laboratoire des douanes et de la répression des fraudes à Lille, les ont déclarés "non conformes aux normes de sécurité en vigueur dans l'Union européenne".
Plusieurs incohérences ont été relevées entre l'emballage, qui réservait par exemple le jouet aux enfants de moins de 3 ans et de moins de 45 kilos, et les pictogrammes figurant sur le crocodile, qui autorisaient son usage jusqu'à 80 kg et à partir de 6 ans. "Les douaniers sont très attentifs sur les objets gonflables car ils sont très dangereux", et ils redoublent de vigilance à la période estivale, a précisé une porte-parole.
Les douanes précisent avoir enregistré 7.113 procédures contentieuses pour non-respect des normes en 2013, un chiffre en hausse de 16,2%. Les services des douanes ont contrôlé 3,6 millions de jouets pendant cette période.