Dans une interview accordée mercredi à un site américain, Zlatan Ibrahimovic aborde sa carrière et ses ambitions pour le Paris-Saint-Germain. A compter de juin 2016, il compte suivre la planète football depuis son canapé.
Le suédois se plait à Paris et le fait savoir : « Plus le temps passe et plus je me sens comme un vrai Parisien, dit-il. Je comprends mieux les gens, la ville et la culture. Et ma famille se sent aussi très bien ici. S'ils sont heureux, je suis heureux. Tout se passe comme je l'avais prévu, en fait. Jamais je n'aurais pensé que je jouerais un jour en France, mais tout est toujours possible en football. Ce que je vis ici est très spécial. Je suis là depuis le début de cette grande aventure. Si je suis venu ici, c'est parce que je croyais en ce projet, et j'y crois toujours. Quand je vois où le club était quand je suis arrivé et où il est aujourd'hui, c'est incroyable. Il s'est passé tellement de choses en deux ans. Je suis fier et heureux parce que je peux me dire : j'ai participé à tout ça depuis le départ. »
Interrogé par un journaliste du site Espnfc.com, Ibra évoque l’arrêt de sa carrière en juin 2016 : « J'ai encore deux saisons devant moi. Après, j'aurai 34 ans et je ne me vois pas continuer à jouer au plus haut niveau à cet âge-là. Donc la réponse est probablement oui.
Un peu plus loin dans l'entretien accordé hier juste après l'entraînement, le Suédois se veut plus explicite encore quant à sa décision. « Le football a bien changé depuis mes débuts. Aujourd'hui ce n'est qu'un business. Il faut des résultats. Si tu n'en as pas, un autre arrive et prend ta place. Mais je suis toujours là. Encore deux ans, et après je regarderai les matchs devant ma télévision », a poursuivi sans équivoque l'attaquant du PSG, de très bonne humeur, qui aura alors 34 ans et qui a longuement raconté son bonheur d'être à Paris.
Remporter la Ligue des champions avec le PSG
La Ligue des champions est le seul trophée qu'il lui manque en club, remporter ce titre il en fait une priorité mais pas une idée fixe « Si cela devient une obsession, cela signifie que tu n'as pas atteint ce que tu voulais dans ta carrière. Ce n'est pas mon cas. Ma carrière est un succès. J'ai remporté 23 titres. Bien sûr, j'ai envie de gagner la Ligue des champions. Mais si ça n'arrive pas, je serai quand même heureux et fier. Quand vous êtes le meilleur, les gens cherchent toujours des choses pour vous critiquer. Le vrai Ronaldo n'a pas gagné la Ligue des champions non plus. Qu'est ce que les gens disent sur lui ? » argumente-t-il.
« Bien sûr que l'on peut gagner la Ligue des champions. Il faut un peu de réussite dans les moments clés. Ça se joue sur des détails, mais on a plus d'expérience. Et on est plus forts que l'an dernier », avance l'attaquant aux 78 buts en 92 rencontres pour Paris.