Coup de tête pendant un match, que dit le règlement ?

Quelles sont les règles en matière de violence dans le cadre d'un match de football? L'attaquant brésilien de Bastia, Brandao, risquere jusqu'à deux ans de suspension ferme pour son coup de tête sur le joueur du PSG Thiago Motta, selon les règlements de la Fédération française de football (FFF).

Par Emilie Ton

La peine dépendra de la gravité (encore indéterminée dimanche matin) de la blessure au nez de Thiago Motta, apparu en sang sur les images TV samedi soir après le coup de tête du Brésilien dans les couloirs à l'issue de PSG-Bastia (2-0).

Extraits du barème de l'annexe 2 du règlement disciplinaire de la Fédération française de football (FFF), "barème des sanctions de référence pour comportement antisportif" au "chapitre 1 joueurs", version 2014-15:

  • "Brutalité(s) ou Coup(s) n'occasionnant pas une blessure ou entraînant une blessure constatée par certificat médical sans incapacité temporaire de travail (ITT). A l'encontre d'un joueur, en dehors de la rencontre: 8 matchs de suspension ferme".
  • "Brutalité(s) ou Coup(s) occasionnant une blessure dûment constatée par certificat médical entraînant une ITT (au sens de la Sécurité Sociale) inférieure ou égale à 8 jours. A l'encontre d'un joueur, en dehors de la rencontre: 1 an de suspension ferme".
  • "Brutalité(s) ou coup(s) occasionnant une blessure dûment constatée par un certificat médical entraînant une ITT (au sens de la Sécurité Sociale) supérieure à 8 jours. A l'encontre d'un joueur, en dehors de la rencontre: 2 ans de suspension ferme".

Sur le même sujet

Les + Lus