Premier exploit français des championnats d'Europe de natation disputés à Berlin, le Parisien Axel Reymond a été sacré champion d'Europe du 25 km en eau libre.
Reymond, 20 ans, originaire de Paris, s'est imposé en 4 h 59 min 18 sec 8/10 avec 12 sec 4/10 d'avance sur le Russe Evgenii Dratchev, l'Italien Edoardo Stochino prenant une lointaine 3e place 5h08:51.0).
En fin de course, le Français s'était blessé en prenant une bouée en pleine tête en pleine bagarre avec ses rivaux. C'est sa deuxième médaille internationale en eau libre (bronze à l'Euro-2012) mais son premier titre.
"C'était vraiment très dur, je suis parti avec le Russe (Drattchev). Et heureusement qu'il était là, on a nagé ensemble, un vrai travail d'équipe. Et j'ai bien cru que je n'allais pas le battre à la fin ! A la moitié de la ligne droite, j'ai commencé à zigzaguer pour voir ce qui se passait, j'ai vu qu'il avait un peu lâché, j'en ai profité pour donner une accélération. Et je l'ai distancé, je n'arrêtais pas d'accélérer, je n'en pouvais plus ! Ca fait du bien quand je vois que je suis vraiment devant. A l'arrivée, être dans le chenal tout seul, c'était incroyable !"
La France n'avait pas été titré en eau libre depuis 14 ans et l'or sur 25 km de Stéphane Lecat qui entraîne les Bleus depuis deux ans. Reymond, qui s'est installé à Fontainebleau pour s'entraîner et vivre avec son entraîneure Magali Mérino, surnommée la "Philippe Lucas" de la natation, avait terminé jeudi 9e du 10 km, seule distance olympique en eau libre.