Valérie Pécresse, chef de file de l'UMP en Ile-de-France, a accusé mardi le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, d'agir "contre la jeunesse", faute d'investissements dans les lycées.
Répliquant aussitôt, M. Huchon a qualifié de "contre-vérités" les assertions de sa principale opposante, candidate déclarée à la présidence de la région aux élections en 2015. "La Région a fait des choix politiques contre la jeunesse", a attaqué Mme Pécresse lors de sa conférence de presse de rentrée à l'Hôtel de la Région.
Selon ses chiffres, la dépense par lycéen francilien est passée de 1.330 à 875 euros entre 2008 et 2013 (- 455 EUR). Concernant les investissements, entre 2006 et 2013, ils ont baissé de 138 millions d'euros alors que "les subventions aux associations ont augmenté de 198 millions d'euros", souligne Mme Pécresse.
Dans un communiqué, M. Huchon affirme au contraire, mais en prenant en compte l'évolution 2009-2013, que les investissements "ont augmenté de plus de 20%, passant de 350 millions d'euros à 424 millions d'euros". A propos du rapprochement fait par Valérie Pécresse entre les investissements dans les lycées et les subventions aux associations, il soutient qu'elle "mélange absolument tout", les crédits aux associations intégrant ceux de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Valérie Pécresse s'est appesantie sur "le manque criant d'internats" en dépit des engagements de son adversaire, se déclarant "extrêmement en colère". "On ne peut pas admettre cette sorte de surenchère de promesses démagogiques qui n'engagent que ceux qui les écoutent", s'est indignée la responsable UMP.