Un juge d'instruction va être désigné pour enquêter sur les circonstances de l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui a fait 8 morts et 11 blessés, a annoncé lundi le parquet de Bobigny.
"Selon les premiers éléments de l'enquête en recherche des cause de la mort (...), l'origine de cette explosion serait située dans la partie basse de l'immeuble et due probablement au gaz", a indiqué le parquet dans un communiqué. "Au vu des premiers résultats de l'enquête en cours, une information judiciaire confiée à un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Bobigny des chefs d'homicides et blessures involontaires devrait être ouverte à bref délai", poursuit le communiqué.
Un porte-parole du parquet a précisé que l'information judiciaire serait ouverte "a priori en fin de semaine". Le bilan de la catastrophe est passé lundi après-midi à huit morts et onze blessés après la découverte dans les décombres du corps d'un homme d'une cinquantaine d'années, dernière personne manquant à l'appel.
Ce bilan, le plus meurtrier depuis une dizaine d'années, semble désormais définitif, même si les recherches se poursuivent, notamment avec des chiens, pour s'assurer qu'il ne reste personne prisonnier sous l'amas de béton.
Selon le parquet, l'autopsie des corps des victimes sera "pratiquée à partir de mardi 2 septembre à l'Institut médico-légal de Paris", et permettra déterminer
la cause exacte des décès. L'association SOS Victimes 93 a été saisie pour soutenir l'ensemble des personnes touchées par cet événement, précise le communiqué.