Vous avez pris l'avion cet été pour partir en vacances et vous avez peut-être victime de retard ou d'annulation de votre vol. Sachez que la réglementation européenne prévoit des dédommagements. Des compensations qui sont souvent méconnus du grand public.
Lors de vos vacances, vous avez peut être subi quelques déconvenues avec votre vol d'avion. Annulation retard, surbooking la réglementation européenne prévoit des dédommagements souvent méconnus du grand public.
Droits des passagers aériens (Source Europa.eu, le site web officiel de l'Union européenne.)
En cas de problèmes vous empêchant d'embarquer (retard, annulation ou surréservation), vous avez des droits qui s'appliquent : si vous partez d'un aéroport, quel qu'il soit, situé dans l'Union Européenne, ou
si vous entrez dans l'Union Européenne avec une compagnie aérienne de l'Union Européenne, d'Islande, de Norvège ou de Suisse.
Remboursement ou réacheminement
Si on vous refuse l'accès à bord, ou si votre vol est annulé ou fait l'objet d'une surréservation, vous avez droit:
au réacheminement vers votre destination finale à des conditions comparables, ou
au remboursement de votre billet et, le cas échéant, au réacheminement gratuit vers votre point de départ.
Retards importants: si votre vol est retardé d'au moins 5 heures, vous pouvez également demander un remboursement (mais si vous l'acceptez, la compagnie n'est plus tenue de vous fournir une assistance ou d'organiser votre réacheminement).
La compagnie aérienne doit vous informer de vos droits et vous expliquer pour quelle raison vous n'avez pas pu embarquer, ou pourquoi votre vol a été annulé ou retardé (pour tout retard de plus de 2 heures, ou de 4 heures pour les vols de plus de 3 500 km).
Repas et hébergement
Dans certains cas, la compagnie est tenue d'offrir aux passagers des rafraîchissements, un repas, la possibilité de communiquer (appel téléphonique gratuit, par exemple), et, si nécessaire, un hébergement (en fonction de l'ampleur du retard et de la distance du vol).
Indemnisation
En outre, si on vous refuse l'accès à bord, si votre vol est annulé ou s'il arrive avec plus de trois heures de retard à la destination finale indiquée sur votre billet, vous avez droit à une indemnisation, de 250 à 600 euros, selon la distance du vol.
Dans l'Union Européenne
Jusqu'à 1 500 km: 250 euros
Plus de 1 500 km: 400 euros
Entre un aéroport dans l'UE et un aéroport situé hors de l'UE
Jusqu'à 1 500 km: 250 euros
De 1 500 à 3 500 km: 400 euros
Plus de 3 500 km: 600 euros
Sur internet le business de conseil aux voyageurs est en plein boom et les procédures se multiplient >> Un reportage Alexandra Marie et Anaelle Blanchard.