Le 7e Festival America a accueilli 36.000 visiteurs, de jeudi à dimanche à Vincennes, près de Paris, cinq fois plus que lors de la première édition de cette manifestation biennale, qui jette des ponts entre la littérature nord-américaine et la France.
Pendant quatre jours, le public s'est en particulier pressé aux rencontres entre les quarante auteurs français conviés à échanger leurs points de vue avec les soixante-cinq écrivains nord-américains présents. Les conversations entre Margaret Atwood et Laure Adler, Richard Ford et Philippe Djian ou encore Édouard Louis et Justin Torres ont fait salle comble.
Parmi les autres temps forts, les trois soirées "L'Amérique de Richard Ford", "Il était une fois dans l'Ouest"" avec Jim Fergus, Philipp Meyer, Cécile Minard et Éric Vuillard, et "Fêtons la Louisiane", illustrant la richesse littéraire et culturelle de l'Amérique francophone et réunissant Joseph Boyden, Tim Gautreaux, David Cheramie et Jesmyn Ward.
Pour cette 7e édition, avec en invités d'honneur Margaret Atwood et Richard Ford, le Prix Page/America a récompensé le premier roman de Nickolas Butler, "Retour à Little Wing"(Autrement) et le Prix des lecteurs de Vincennes a été décerné à Ayana Mathis pour son premier roman "Les douze tribus d'Hattie" (Gallmeister).
Le 8e Festival America, qui se déroulera en septembre 2016, aura pour thème "1776-2016, l'Amérique dans tous ses Etats". Le festival est notamment organisé par l'Association Festival America, en partenariat avec la Ville de Vincennes, le ministère de la Culture, le Centre national du livre ou encore les ambassades des États-Unis et du Canada.