La première ressortissante française atteinte d'Ebola sera soignée en Île-de-France

La volontaire de Médecin Sans Frontière contaminée par le virus Ebola sera hospitalisée dès son rapatriement en France à l'hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Elle devrait arriver sur notre territoire dans les prochaines heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une volontaire française de Médecins sans frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia, au Liberia, a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé, mercredi 17 septembre, l'organisation non gouvernementale. Il s'agit de la première ressortissante française touchée par cette épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis mars.

Selon MSF, la patiente a été placée mardi dans un centre d'isolement de l'organisation au Libéria "dans de bonnes conditions" "dès l'apparition des premiers symptômes". Les tests de laboratoire réalisés ont confirmé une infection au virus d'Ebola, contre lequel il n'existe pour l'instant aucun traitement, ni vaccin homologué.

La malade sera rapatriée "dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié", ont assuré mercredi soir les ministères des Affaires étrangères et de la Santé. "Les conditions de transport et d'hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d'une tierce personne", ont-ils ajouté, soucieux de rassurer l'opinion.

La volontaire de MSF contaminée par Ebola, qui se trouve toujours au Liberia, sera hospitalisée dès son rapatriement en France à l'hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a annoncé jeudi le service de santé des armées. "L'hôpital Bégin est équipé de deux chambres à pression négative, susceptibles d'accueillir des patients atteints du virus Ebola", a précisé le médecin-chef des armées, Chantal Roche.

L'hôpital Begin figure en effet parmi les neuf hôpitaux français placés en état d'alerte depuis le début du mois d'août par les autorités sanitaires.
Le gouvernement français se prépare depuis plusieurs semaines à faire face à l'arrivée de malades d'Ebola et a habilité une série d'hôpitaux référents tant à Paris et en province pour prendre d'éventuels patients en charge. Parmi eux figurent le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat à Paris qui avait ouvert ses portes aux journalistes le mois dernier et l'hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé.

Casaque, masque, lunettes, double paire de gants, les équipes de l'hôpital Bichat se préparent à recevoir les éventuels patients porteurs du virus Ebola
>> Un reportage d'Aude Blacher et Josiane Symanski (diffusé le 8 août 2014)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information