La Commission de discipline de la LFP a infligé une suspension de six mois ferme au joueur de Bastia, Brandao, pour son coup de tête sur Thiago Motta, le 16 août dernier. L'agression du joueur parisien, qui avait eu le nez cassé, avait eu lieu après la rencontre de Ligue 1 entre les deux clubs.
Brandao ne refoulera pas les pelouses de la Ligue 1 avant le 22 février 2015. C'est ce qu'a décidé, jeudi soir, la commission de discipline de la LFP. Le club bastiais écope quand à lui d'une amende de 3500 euros.
Cette décision de suspendre l'attaquant brésilien a été prise après son audition et celle de Thiago Motta par la commission. «Nous avons expliqué et démontré qu'il n'y avait aucune préméditation. Le joueur regrette ce geste», avait expliqué Maître Olivier Bertrand l'avocat du joueur brésilien dans la foulée.
Avec cette lourde sanction, la LFP fait jurisprudence. Selon son règlement, «une brutalité ou un coup à l'encontre d'un joueur, en dehors de la rencontre, et entraînant une blessure constatée par certificat médical sans ITT» entraîne en effet une suspension ferme ne pouvant excéder 8 matches.
Déjà suspendu à titre conservatoire, le Brésilien ne pourra pas -au mieux- faire son retour à la compétition avant la 28e journée de Ligue 1. D'ici là, il sera jugé par un tribunal correctionnel pour violences volontaires avec préméditation commises dans une enceinte sportive le 3 novembre prochain. Brandao risque dans ce cadre une peine de prison, une amende et une interdiction supplémentaire de se rendre dans une manifestation sportive.